Formation habilitation électrique

Pour électricien

Préparation à l’habilitation du personnel électricien

Conforme à la Norme Française UTE C 18-510 de Janvier 2012

Durée : 14 à 21h

Cible : Personnel réalisant des travaux d’ordre électrique soit sur des ouvrages ou des installations électriques, soit dans l’environnement de pièces nues sous tension tels que :

  • Travaux hors tension ou sous tension
  • Travaux au voisinage simple ou renforcé
  • Interventions en basse tension
  • Operations spécifiques (essais, mesurages, vérifications et manœuvres)

Effectif : 2 à 10 stagiaires par session

Photo électricien

Les objectifs

  • Acquérir les connaissances et savoir-faire nécessaires pour exercer son métier en toute sécurité.
  • Permettre à l’employeur de répondre à son obligation de former son personnel à la prévention du risque électrique.
  • Permettre à l’employeur, selon l’avis nominatif et individuel du formateur, de lui délivrer l’habilitation électrique appropriée. En d’autres termes, obtenir la reconnaissance de sa capacité à accomplir, en sécurité vis à vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées.
Détails du programme « Module BS » | 14h | Interventions élémentaires en BT (remplacements, raccordements)

↘ Avoir une connaissance des règles élémentaires
de l’électricité et connaître les techniques de
remplacement et de raccordement sur les
installations et matériels sur lesquels il doit
intervenir.
▪ Distinguer les grandeurs électriques, telles que
courant, tension, résistance, puissance, alternatif
et continu.
▪ Enoncer les effets du courant électrique sur le
corps humain (mécanismes d’électrisation,
d’électrocution et de brûlures, etc.).
▪ Donner les noms et les limites des différents
domaines de tension.
▪ Citer les zones d’environnement et donner leurs
limites.
▪ Décrire le principe d’une habilitation.
▪ Donner la définition des symboles d’habilitation.
▪ Lister les prescriptions associées aux zones de
travail.
▪ Citer les équipements de protection collective et
leur fonction (barrière, écran, banderole, etc.).
▪ Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la
manipulation des matériels et outillages utilisés
dans l’environnement.
▪ Décrire la conduite à tenir en cas d’accident
corporel et d’incendie dans un environnement
électrique
▪ Citer les limites de l’habilitation BS (autorisation
et interdits, etc.).
▪ Nommer les informations à échanger ou
transmettre au chargé d’exploitation électrique.
▪ Enoncer les fonctions des matériels électriques
des domaines de tension BT et TBT.
▪ Citer les moyens de protection individuelle et
leurs limites d’utilisation.
▪ Décrire les séquences de la mise en sécurité d’un
circuit.
▪ Lister les mesures de prévention à observer lors
d’une intervention BT.
▪ Lister et connaître le contenu des documents
applicables dans le cadre des interventions BT
élémentaires (autorisation de travail, instruction
de sécurité, etc.).
▪ Enoncer la procédure de remplacement
▪ Enoncer la procédure de raccordement.

Détails du programme « Module BE Manœuvres » | 14h | Opérations spécifiques en BT (manœuvres ou changement de configuration)

↘ Aucune connaissance en électricité n’est
demandée mais les personnes doivent être
capables de comprendre les instructions de
sécurité.
▪ Distinguer les grandeurs électriques, telles que
courant, tension, résistance, puissance, alternatif
et continu.
▪ Enoncer les effets du courant électrique sur le
corps humain (mécanismes d’électrisation,
d’électrocution et de brûlures, etc.).
▪ Donner les noms et les limites des différents
domaines de tension.
▪ Citer les zones d’environnement et donner leurs
limites.
▪ Décrire le principe d’une habilitation.
▪ Donner la définition des symboles d’habilitation.
▪ Lister les prescriptions associées aux zones de
travail.
▪ Citer les équipements de protection collective et
leur fonction (barrière, écran, banderole, etc.).
▪ Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la
manipulation des matériels et outillages utilisés
dans l’environnement.
▪ Décrire la conduite à tenir en cas d’accident
corporel et d’incendie dans un environnement
électrique
▪ Reconnaître les matériels électriques des
domaines de tension BT et TBT dans leur
environnement.
▪ Citer les moyens de protection individuelle et
leurs limites d’utilisation.
▪ Citer les limites de l’habilitation BE manœuvre
(autorisation et interdits, etc.).
▪ Nommer les informations et documents à
échanger ou à transmettre au chargé
d’exploitation électrique ou au chargé de
consignation.
▪ Enoncer les instructions de sécurité spécifiques
aux manœuvres.

Détails du programme « Module BE Mesurage et Vérification » | 17,5h | Opérations spécifiques en BT (mesurage et vérification)

↘ Avoir, dans le domaine de tension considéré sur
les ouvrages ou les installations électriques, des
compétences en électricité résultant d’une
formation ou d’une pratique professionnelle.
▪ Enoncer les effets du courant électrique sur le
corps humain (mécanismes d’électrisation,
d’électrocution et de brûlures, etc.).
▪ Donner les noms et les limites des différents
domaines de tension.
▪ Citer les zones d’environnement et donner leurs
limites.
▪ Décrire le principe d’une habilitation.
▪ Donner la définition des symboles d’habilitation.
▪ Préciser les rôles de chacun.
▪ Donner les principes généraux de prévention à
appliquer au cours d’une opération électrique.
▪ Décrire les séquences de la mise en sécurité d’un
circuit (consignation, mise hors tension, mise hors
de portée) et préciser le déroulement des
opérations de vérification d’absence de tension.
▪ Citer les équipements de protection collective et
leur fonction (barrière, écran, banderole, etc.).
▪ Citer les moyens de protection individuelle et
leurs limites d’utilisation.
▪ Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la
manipulation des matériels et outillages utilisés
dans l’environnement.
▪ Décrire la conduite à tenir en cas d’accident
corporel et d’incendie dans un environnement
électrique
▪ Enoncer les fonctions des matériels électriques BT
et TBT.
▪ Préciser le rôle du charge d’exploitation
électrique.
▪ Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la
manipulation des matériels et outillages utilisés
spécifiques aux mesurages et vérifications.
▪ Nommer les documents applicables dans le cadre
des mesurages ou des vérifications ainsi que les
autres documents associés (autorisation de
travail, instruction de sécurité, etc.).
▪ Lister les mesures de prévention à observer lors
d’un mesurage et/ou d’une vérification.

Détails du programme « Module BC » | 17,5h | Chargé de consignations électriques en BT

↘ Avoir, dans le domaine de tension considéré sur
les ouvrages ou les installations électriques, des
compétences en électricité résultant d’une
formation ou d’une pratique professionnelle.
▪ Enoncer les effets du courant électrique sur le
corps humain (mécanismes d’électrisation,
d’électrocution et de brûlures, etc.).
▪ Donner les noms et les limites des différents
domaines de tension.
▪ Citer les zones d’environnement et donner leurs
limites.
▪ Décrire le principe d’une habilitation.
▪ Donner la définition des symboles d’habilitation.
▪ Préciser les rôles de chacun.
▪ Donner les principes généraux de prévention à
appliquer au cours d’une opération électrique.
▪ Décrire les séquences de la mise en sécurité d’un
circuit (consignation, mise hors tension, mise hors
de portée) et préciser le déroulement des
opérations de vérification d’absence de tension.
▪ Citer les équipements de protection collective et
leur fonction (barrière, écran, banderole, etc.).
▪ Citer les moyens de protection individuelle et leurs limites d’utilisation.
▪ Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la
manipulation des matériels et outillages utilisés
dans l’environnement.
▪ Décrire la conduite à tenir en cas d’accident
corporel et d’incendie dans un environnement
électrique
▪ Enoncer les fonctions des matériels électriques BT
et TBT.
▪ Nommer les informations et documents à
échanger ou transmettre au chargé d’exploitation
électrique et au chargé de travaux.
▪ Décrire les opérations de consignation.

Détails du programme « Module BR » | 21h | Chargé d’interventions générales en BT

↘ Avoir, dans le domaine de tension considéré sur les ouvrages ou les installations électriques, des
compétences en électricité résultant d’une
formation ou d’une pratique professionnelle.
▪ Enoncer les effets du courant électrique sur le corps
humain (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures, etc.).
▪ Donner les noms et les limites des différents domaines de tension.
▪ Citer les zones d’environnement et donner leurs
limites.
▪ Décrire le principe d’une habilitation.
▪ Donner la définition des symboles d’habilitation.
▪ Préciser les rôles de chacun.
▪ Donner les principes généraux de prévention à appliquer au cours d’une opération électrique.
▪ Décrire les séquences de la mise en sécurité d’un
circuit (consignation, mise hors tension, mise hors de portée) et préciser le déroulement des opérations de vérification d’absence de tension.
▪ Citer les équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole, etc.).
▪ Citer les moyens de protection individuelle et leurs limites d’utilisation.
▪ Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la
manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement.
▪ Décrire la conduite à tenir en cas d’accident corporel et d’incendie dans un environnement électrique
▪ Citer les différentes interventions BT générales et
élémentaires et les limites respectives de leur
domaine.
▪ Enoncer les fonctions des matériels électriques BT et TBT.
▪ Nommer les informations et documents à échanger ou transmettre au chargé d’exploitation électrique.
▪ Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la
manipulation des matériels et outillages utilisés
spécifiques aux interventions BT.
▪ Nommer les documents applicables dans le cadre des interventions BT (autorisation d’accès, instruction de sécurité, etc.)
▪ Lister les mesures de prévention à observer lors d’une intervention BT.
▪ Décrire les opérations de consignation et les
documents associés.

Détails du programme « Module B1-B2-B2V Essai » | 21h | Définitions dans le menu déroulant

↘ Avoir, dans le domaine de tension considéré sur les ouvrages ou les installations électriques, des
compétences en électricité résultant d’une formation ou d’une pratique professionnelle.
▪ Enoncer les effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures, etc.).
▪ Donner les noms et les limites des différents domaines de tension.
▪ Citer les zones d’environnement et donner leurs limites.
▪ Décrire le principe d’une habilitation.
▪ Donner la définition des symboles d’habilitation.
▪ Préciser les rôles de chacun.
▪ Donner les principes généraux de prévention à appliquer au cours d’une opération électrique.
▪ Décrire les séquences de la mise en sécurité d’un circuit (consignation, mise hors tension, mise hors de portée) et préciser le déroulement des opérations de vérification d’absence de tension.
▪ Citer les équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole, etc.).
▪ Citer les moyens de protection individuelle et leurs limites d’utilisation.
▪ Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement.
▪ Décrire la conduite à tenir en cas d’accident corporel et d’incendie dans un environnement électrique
▪ Citer les différents travaux hors tension avec ou sans environnement électrique.
▪ Préciser le rôle du chargé de consignation et du charge d’exploitation électrique.
▪ Identifier les différents niveaux d’habilitation et leurs limites susceptibles d’être rencontrées dans le cadre des travaux hors tension avec ou sans présence de pièces nues sous tension (symboles, rôles de chacun, etc.).
▪ Enoncer les prescriptions d’exécution des travaux.
▪ Enoncer les fonctions des matériels électriques BT et TBT.
▪ Nommer les documents applicables dans le cadre des travaux hors tension (attestation de consignation, avis de fin de travail), ainsi que les autres documents associés (autorisation de travail, instruction de sécurité, etc.).
▪ Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés spécifiques aux travaux.
▪ Lister les mesures de prévention à observer lors d’un travail.
▪ Enoncer les instructions de sécurité spécifiques aux essais (pour B2V Essai).

Détails du programme « Module BE Essai » | 21h | Opérations spécifiques en BT (essais)

↘ Avoir, dans le domaine de tension considéré sur les ouvrages ou les installations électriques, des
compétences en électricité résultant d’une
formation ou d’une pratique professionnelle.
▪ Enoncer les effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures, etc.).
▪ Donner les noms et les limites des différents domaines de tension.
▪ Citer les zones d’environnement et donner leurs
limites.
▪ Décrire le principe d’une habilitation.
▪ Donner la définition des symboles d’habilitation.
▪ Préciser les rôles de chacun.
▪ Donner les principes généraux de prévention à appliquer au cours d’une opération électrique.
▪ Décrire les séquences de la mise en sécurité d’un
circuit (consignation, mise hors tension, mise hors de portée) et préciser le déroulement des opérations de vérification d’absence de tension.
▪ Citer les équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole, etc.).
▪ Citer les moyens de protection individuelle et leurs limites d’utilisation.
▪ Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la
manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement.
▪ Décrire la conduite à tenir en cas d’accident corporel et d’incendie dans un environnement électrique
▪ Préciser le rôle du charge d’exploitation électrique.
▪ Enoncer les fonctions des matériels électriques BT et TBT.
▪ Identifier les différents niveaux d’habilitation et leurs limites susceptibles d’être rencontrées dans le cadre des essais (symboles, rôles de chacun, etc.)
▪ Enoncer les prescriptions d’exécution des essais.
▪ Enoncer les consignes à appliquer pour la réalisation des essais particuliers (source autonome, défaut de câble, laboratoires et plates-formes d’essais).
▪ Nommer les documents applicables dans le cadre des essais, ainsi que les autres documents associés
(autorisation de travail, instruction de sécurité, etc.).
▪ Lister les mesures de prévention à observer lors d’un essai.
▪ Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la
manipulation des matériels et outillages utilisés spécifiques aux essais.
▪ Décrire les étapes de la consignation et les documents associés.

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